V² Secure® : La vérifiabilité au cœur du vote par internet

La notion de “sincérité du scrutin” est, sans doute, l’une des plus répandues du droit électoral. Le juge électoral, quel qu’il soit, l’utilise très fréquemment dans ses décisions et lui fait même jouer un rôle majeur puisque c’est son respect ou son atteinte qui détermine, le plus souvent, le sort du contentieux en cours. Toute la question est alors de savoir ce qui permet de garantir cette sincérité du scrutin. Cette notion trouve son unité autour du respect d’un certain nombre de principes fondamentaux du droit électoral qui sont : l’égalité, la liberté et le caractère secret du vote.

Le vote par internet s’est largement développé ces dernières années dans les organismes publics et privés, les associations, les ordres professionnels, les partis politiques et même pour certaines élections publiques nationales. La confiance dans sa sécurité est restée un point sensible pour beaucoup de nos concitoyens et la sincérité du scrutin pourrait être remise en cause par les failles de sécurité du monde de l’internet.

C’est pour répondre à cette demande de sincérité du scrutin et de sécurité accrues qu’Election Europe, inventeur précurseur du vote par internet dès 1999, a lancé cette année V² Secure® pour « Vote Vérifiable Sécurisé ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce dispositif à la pointe de l’innovation, basé sur une nouvelle technologie brevetée, permet à chaque votant de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré sans aucune modification dans l’urne électronique, comme dans le monde réel quand il peut suivre des yeux son enveloppe de vote jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’urne transparente. Cette technologie répond aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI, ainsi qu’à celles de  certains pays à la pointe dans le vote par Internet, comme la Suisse qui l’exige pour permettre l’usage du vote par internet dans les élections politiques.

Par analogie, 3-D Secure, protocole sécurisé de paiement sur Internet, a été développé par Visa et MasterCard pour permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire. Ainsi voter par internet avec V² Secure® offre les mêmes types de garanties que payer avec 3-D Secure, ne pas utiliser ces fonctions expose l’utilisateur à des risques non négligeables de piratage.

Sécurisez vos élections avec le vote électronique

Grâce à V² Secure®, Election-Europe répond aux exigences de l’ensemble des réglementations en vigueur et des recommandations des autorités compétentes en matière de vote électronique. Par exemple, concernant la CNIL  (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la solution Election-Europe garantit le chiffrement ininterrompu du bulletin de vote, c’est à dire que le bulletin de vote est chiffré par un algorithme public fort dès son émission sur le navigateur du votant et est stocké dans l’urne, en vue du dépouillement, sans avoir été déchiffré à aucun moment, même de manière transitoire.

Election-Europe respecte également les exigences de l’ANSSI  (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) notamment celles du Référentiel Général de Sécurité (RGS) en mettant en œuvre régulièrement des tests d’intrusion de son système de vote Election Central®, réputé toujours inviolé à ce jour.  Pour la tenue d’élections politiques, le Conseil Fédéral Suisse exige que le vote par internet intègre la Vérifiabilité comme il est précisé dans la loi :

La vérifiabilité est au cœur des nouvelles dispositions. Elle garantit l’identification de tout dysfonctionnement systématique dans le processus de vote à la suite d’une erreur logicielle, d’une erreur humaine ou d’une tentative de manipulation. Pour qu’il y ait vérifiabilité, il faut notamment que les votants puissent contrôler de manière fiable que leur suffrage a été pris en compte par le système sans avoir été modifié et qu’il n’a donc pas été manipulé, par exemple par un programme malveillant présent dans l’ordinateur utilisé.

Aujourd’hui, la solution Election-Europe avec V² Secure® représente donc la référence mondiale de vote par internet, et apporte de nouveaux avantages à ses clients et à leurs électeurs.