La SPA adopte le vote par internet pour ses Assemblées Générales

La Société Protectrice des Animaux (SPA) organisait en juin 2014 ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire : l’ensemble des adhérents étaient amenés à voter une dizaine de résolutions, notamment sur l’opposition à l’euthanasie ou sur le programme de reconstruction de certains refuges. La direction de la SPA, dont Natacha Harry est la présidente, a fait le choix de proposer à ses 20.000 adhérents la possibilité de voter par Internet, ceci en plus du vote par correspondance classique et du vote en salle.

L’usage du vote par Internet a enregistré un réel succès puisqu’il a été préféré par la moitié des électeurs et a participé à l’adoption massive de l’ensemble des résolutions proposées aux adhérents avec en moyenne 95% de suffrages favorables. Le vote par Internet a montré qu’il pouvait être déployé sur une population à priori moins aguerrie aux outils informatiques. Le vote en ligne a de nouveau prouvé qu’il permettait d’augmenter fortement la participation et d’obtenir ainsi une meilleure légitimité du résultat des votes.

Un plébiscite pour le vote sur Internet auprès d’une population non affine

Cette élection a enregistré une participation historique, par rapport aux précédentes élections de la SPA, puisque 3.013 adhérents ont voté. Presque la moitié des électeurs ont choisi le vote en ligne plutôt que le vote par correspondance classique, dans un contexte complexe puisque deux votes d’assemblées générales étaient proposés.
Une performance à souligner d’autant que le vote était proposé à une population qui comprenait très peu de digital natives.

Les économies réalisées redistribuées à l’association

En décidant de proposer à ses adhérents la solution de vote par Internet d’Élection-Europe, l’équipe menée par Natacha Harry a permis à son association de réaliser des économies non négligeables dans un contexte de volonté d’expression la plus large possible des adhérents passant ainsi de 0,84 % des adhérents votants à près de 15 % – Belle réussite !

Le vote par Internet reste plus économique qu’un vote à l’urne classique ou par correspondance, particulièrement pour une association d’envergure nationale comme la SPA dont les adhérents sont disséminés sur l’ensemble de la France et des DOM/TOM.

Un vote encore plus légitime

Cette élection a été un bon exercice de démocratie et de transparence. Le vote par Internet a permis de voir voter des adhérents qui n’en avaient pas l’habitude et donc d’augmenter la légitimité des résolutions approuvées. Enfin la SPA a utilisé l’offre d’Election-Europe dans le cadre de son partenariat avec la Chambre des Huissiers de Paris où seuls ces derniers avaient la possibilité de dépouiller les bulletins de vote. Une solution qui a permis de garantir la transparence et la sécurité des opérations de dépouillement.
Un succès pour l’association, dont Natacha Harry se félicite : « ce système de vote a réellement permis d’injecter de la démocratie et de la représentativité au sein d’une association historique ».