VOTE PAR INTERNET

Avec son module V² SECURE®, Election-Europe, inventeur du vote par internet sécurisé, continue à définir l’état de l’art : le secret, la sincérité et l’accessibilité du vote au plus haut niveau, avec la vérifiabilité en plus.

UN VOTE SUR INTERNET FIABLE ET FLEXIBLE

Prête à l’emploi, l’offre en mode SaaS n’en reste pas moins flexible et peut s’adapter aux règlements électoraux propres à chaque type de scrutin : CE/DP, Conseil d’Administration, Assemblée Générale, Elections Ordinales, Primaires, Référendums

Côté organisateurs

L’organisation d’un vote électronique par Internet se résume à fournir la liste des électeurs et des  candidats ou des résolutions, puis, via un portail dédié, ils peuvent suivre de nombreux indicateurs au cours du scrutin, comme la participation détaillée ou la liste d’émargement.

Côté électeurs

Pour les électeurs, qui reçoivent leurs identifiants à usage unique par courrier ou par tout autre moyen sécurisé, Voter sur Internet est simple,  facilement accessible, secret et sécurisé. Avec leur navigateur habituel et l’appareil qu’ils préfèrent – ordinateur, tablette ou smartphone –, ils se connectent de partout au site de vote, et valident en quelques clics leur choix. La participation s’en trouve améliorée, et chaque voix compte car il n’y a plus de bulletin nul. Chaque bulletin de vote internet est sécurisé, aussi secret que dans un isoloir, et chiffré de façon ininterrompue entre le navigateur et l’urne électronique.

Le dépouillement est rapide, les résultats sont immédiats et sans erreur, et les procès-verbaux sont édités automatiquement.

En bref :

V² SECURE®: LA VERIFIABILITE EN PLUS

Election-Europe développe ses propres logiciels pour répondre aux besoins de ses clients. La plateforme Election Central® 2016 intègre ainsi une fonction innovante très attendue, grâce à une nouvelle technologie brevetée de « Vote Vérifiable Sécurisé ». Baptisée V² SECURE®, cette première mondiale s’appuie sur la sécurité des serveurs et permet à chaque électeur de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré dans l’urne électronique, sans aucune modification à son insu par un pirate. Avec V² SECURE®, la sincérité du vote est garantie.

NOTRE TECHNOLOGIE

L’offre s’appuie sur la plateforme Election Central®, dont la fiabilité est garantie par une infrastructure hautement sécurisée et opérée sans sous-traitance : architecture à haute disponibilité et données hébergées en région parisienne.

La solution est 100% conforme aux dernières exigences de la CNIL et de l’ANSSI.

Election Central® est composé de plusieurs modules permettant une mise en place rapide et personnalisée de chaque élection par simple paramétrage. Election Central® est basé sur une technologie utilisant un ensemble moteur transactionnel et bases de données relationnelles alliés à la puissance d’un environnement réseau hautement sécurisé et largement éprouvé par une exposition quotidienne au réseau internet mondial basé sur les technologies éprouvées de Microsoft® et Cisco®.

Election Central® avec son module V² SECURE® est ainsi le seul système de vote par internet au monde garantissant totalement la sincérité du vote, obligeant un double contrôle du bulletin de vote tel qu’enregistré dans l’urne par son électeur (brevet exclusif) tout en respectant l’anonymat.

Pour aller plus loin :

Pour un souci de clarté, Election-Europe vous explique toutes les différences entre le vote électronique et le vote par internet à ne pas confondre :

SCHEMA DU PROCESSUS DU VOTE INTERNET

NOS PLUS

  • Une équipe qui inventa le vote par internet à la fin des années 1990, à l’origine des textes réglementaires autorisant le vote par internet en France
  • Plus de 16 années de pratiques, des millions de votants
  • Un système largement éprouvé tant pour sa sécurité que pour sa disponibilité
  • Une jurisprudence solide depuis plus de 16 ans
  • Un impact démontré sur l’augmentation de la participation
  • Des systèmes matériels, serveurs, moyens réseaux et progiciels entièrement propriété de la société
  • Nous ne proposons que des systèmes de vote électronique parfaitement conformes avec la loi (vote par internet avec multiples niveaux de cryptage) et excluons de fait tout moyen de vote ne permettant pas la garantie de l’anonymat (ex : vote par téléphone ou SMS). Cette position très claire nous a toujours permis d’offrir la meilleure garantie jurisprudentielle à tous nos clients.
  • Notre système de vote est le seul système de vote électronique du marché qui garantisse de manière absolue la sincérité du vote car, de part notre brevet exclusif, nous faisons valider chaque bulletin émis par l’électeur tel qu’il est présent dans l’urne au moment de son émission par le votant
  • Une équipe de professionnels dont la qualité des prestations est largement reconnue et avec une intégrité démontrée