Qu’est-ce que l’European Social Label ?

L’association European Social Institute créée un nouveau label social mesurant le climat interne des entreprises européennes de tous secteurs d’activité. L’European Social Label contribuera à un meilleur dialogue social dans les organisations sans pour autant se substituer au travail des représentants du personnel.

L’European Social Label Institute est une association à but non lucratif créée par plusieurs entrepreneurs ayant une fibre sociale forte. Elle a pour finalité de valoriser le climat social au sein des entreprises et de promouvoir les plus vertueuses à travers le label indépendant qu’elle décerne.

L’attribution du “European Social Label” est le reflet direct de l’opinion des salariés. Il s’appuie sur un référentiel simple, avec un questionnaire conçu à partir des travaux d’Hubert Landier sur les irritants sociaux. Ce questionnaire est constitué de 20 items déterminants de la qualité du climat social, regroupés en 7 familles de questions évaluant le ressenti et l’opinion des salariés. Le vote du salarié est saisi en ligne, par internet, grâce à un code d’accès personnel et une connexion sécurisée.

La solution retenue est fournie et hébergée par la société Election-Europe, acteur reconnu et certifié dans le domaine du vote en ligne. La solution électronique obéit, dans le cas d’un vote en ligne, aux mêmes exigences légales qu’une élection publique.

Pour tout savoir sur l’European Social Label, rendez-vous sur : www.europeansociallabel.org