Election-Europe : Réussir un scrutin par internet nécessite un partenaire de confiance

Depuis plus de 15 ans déjà, Election-Europe développe des solutions de votes sécurisés par internet, tant pour les organismes publics que des entreprises privées. Ces solutions sont proposées en mode SaaS. A la veille de lancer V² SECURE®, Election-Europe présente sa stratégie. Pour lui, réussir un scrutin par internet demande un partenaire de confiance.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?

Election-Europe : Depuis plus de quinze ans et avec le développement de l’internet, Election-Europe développe une vision large centrée sur le rôle croissant de la société civile et de la démocratie électronique au 21ème siècle. Inventeur du vote par internet sécurisé en 1999, Election-Europe est une société innovante et responsable, leader européen de l’organisation de scrutins dans tous les environnements : organismes publics et privés, associations, ordres professionnels, partis politiques, élections publiques nationales.

Editeur du logiciel Election Central® qui est commercialisé en mode SaaS, opérateur en propre de son infrastructure informatique haute performance avec des données exclusivement en France, et intégrateur de solutions de vote sur mesure, incluant tous types de scrutins mixant internet et vote traditionnel papier, Election-Europe développe une approche centrée client en s’appuyant sur une forte culture du service, par l’accompagnement et le conseil technique et juridique. L’équipe, très expérimentée dans le milieu électoral et dans les technologies Internet, s’est donné pour mission d’innover pour dépasser les attentes de ses clients en organisant des scrutins maximisant la participation, par un vote accessible à tous, un environnement hautement sécurisé, et des solutions irréprochables et fortement automatisées. La société compte plus de 500 clients réguliers dans tous les secteurs, parmi lesquels la moitié du CAC 40, de nombreux ordres professionnels, des entreprises de toutes tailles, des mutuelles, des associations…

Quelle est votre produit ou service phare pour 2015?

Election-Europe : Il s’appelle Election Central® 2016 avec V² SECURE® . Si le vote par internet s’est largement développé ces dernières années dans les organismes publics et privés, les associations, les ordres professionnels, les partis politiques et même pour certaines élections publiques nationales, la confiance dans sa sécurité est restée un point sensible pour beaucoup. C’est pour répondre à cette demande de confiance et de sécurité accrues qu’Election Europe, inventeur précurseur du vote par internet dès 1999, lance aujourd’hui Election Central® 2016 avec V² SECURE® – pour « Verifiable Vote Secure » ou « Vote Vérifiable Sécurisé ».

Ce dispositif à la pointe de l’innovation, basé sur une nouvelle technologie brevetée, permet à chaque votant de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré sans aucune modification dans l’urne électronique, comme dans le monde réel quand il peut suivre des yeux son enveloppe de vote jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’urne transparente. Cette technologie répond aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI, ainsi qu’à celles de certains pays à la pointe dans le vote par Internet, comme la Suisse. Elle fait franchir une étape décisive dans la sécurité du vote par internet. V² SECURE® établit ainsi la nouvelle référence de l’état de l’art pour le vote par internet dans le monde.

En résumé :

  • Election Central® 2016 avec V² SECURE® garantit le secret – anonymat et confidentialité- , la sincérité et l’accessibilité du vote au plus haut niveau, avec la vérifiabilité en plus.
  • V² SECURE® est une technologie de vote innovante qui permet aux électeurs la vérifiabilité de leur vote pour s’assurer que leur bulletin est resté intègre du départ à l’arrivée.
  • V² SECURE® est aussi une innovation technologique brevetée de sécurisation des bulletins de vote qui répond à toutes les exigences de la CNIL et de l’ANSSI.
  • Election Central® 2016 avec V² SECURE® offre un vote par internet fiable, ergonomique et accessible, c’est la seule solution du marché qui permette à l’électeur de vérifier son vote tel qu’enregistré dans l’urne.

A quels segments de clientèle vous adressez-vous?

Election-Europe : Nous avons une cible de clientèle relativement large :

  • Entreprises publiques et privées
  • Fonction publique
  • Associations
  • Ordres et syndicats professionnels
  • Mutuelles
  • Partis politiques et élections publiques nationales, régionales ou locales

La vérifiabilité V² SECURE® est utile pour toutes les élections

  • élections professionnelles de Comités d’Entreprises et Délégués du Personnel
  • administrateurs salariés
  • AG de mutuelles, d’associations…
  • ordres professionnels
  • Fonds Communs de Placement Entreprise (FCPE)

Quels sont les points forts de votre offre?

Election-Europe : V² SECURE® est une technologie innovante qui garantit la vérifiabilité du vote par internet et qui a été développée avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement BPIFrance. Comment renforcer la sécurité et la sincérité du vote par internet ? Election-Europe a travaillé durant ces deux dernières années au développement de sa nouvelle technologie V² SECURE® qui apporte une sécurisation supplémentaire sur toute la chaîne de transmission, du navigateur du votant aux serveurs d’Election-Europe, tout en assurant la vérifiabilité du bulletin. Cette technologie était d’ailleurs attendue dans tous les pays utilisateurs du vote par internet, car la vérifiabilité est devenue un élément essentiel pour la généralisation du vote électronique, comme l’a souvent souligné Régis Jamin, fondateur d’Election-Europe. Election-Europe a développé une nouvelle technologie brevetée de sécurisation des bulletins de vote où l’électeur vérifie le contenu de son bulletin tel que déposé crypté dans l’urne. Cette solution V² SECURE® rend impossible le piratage d’un bulletin en l’état actuel des choses. En Suisse, le Conseil Fédéral a exigé que toutes les solutions de vote par internet utilisées par les cantons intègrent la vérifiabilité du vote par internet, allant jusqu’à interdire à plusieurs cantons l’usage de solutions de vote par internet non conformes lors des élections fédérales de ce mois-ci.

Grâce à V² SECURE® Election Central® 2016 répond aux exigences de l’ensemble des réglementations en vigueur et des recommandations des autorités compétentes en matière de vote électronique. Par exemple, concernant la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la solution Election Central® 2016 garantit le chiffrement ininterrompu du bulletin de vote, c’est à dire que le bulletin de vote est chiffré par un algorithme public réputé fort dès son émission sur le navigateur du votant et est stocké dans l’urne, en vue du dépouillement, sans avoir été déchiffré à aucun moment, même de manière transitoire.

Election-Europe respecte également les exigences de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) notamment celles du Référentiel Général de Sécurité (RGS) en mettant en œuvre régulièrement des tests d’intrusion de son système de vote Election Central®, réputé toujours inviolé à ce jour. Election-Europe veut continuer à innover pour dépasser les attentes de ses clients. Aujourd’hui, Election Central® 2016 avec V² SECURE® représente la référence mondiale de vote par internet, et apporte de nouveaux avantages à ses clients et à leurs électeurs. Election Central® 2016 avec V² SECURE® permet ainsi d’organiser tout scrutin omnicanal mixant vote papier et internet, tout en bénéficiant de toutes les innovations : sécurité, ergonomie, optimisation des coûts et automatisation, richesse fonctionnelle, flexibilité des configurations spécifiques…

Pour rentrer un peu dans la technique, V² SECURE® permet bien sûr à l’électeur de voter depuis n’importe quel navigateur (ordinateur, tablette, smartphone …) en se connectant simplement au site de vote, pas de cookies, pas d’applet à télécharger. Mais alors que certaines solutions de vote assurent que le bulletin est vérifiable simplement parce qu’il a été signé électroniquement, rien ne garantit en fait que le contenu de ce bulletin n’ait pas été modifié avant d’être signé par un piratage de type « man in the browser » ou « man in the middle ». De ce fait, ces solutions permettent seulement de vérifier le contenant du vote, c’est-à-dire l’équivalent de l’enveloppe de vote, mais pas le contenu de son bulletin de vote. Pour sa part, le dispositif V² SECURE® est un dispositif de miroir transactionnel, qui s’appuie sur la sécurité du serveur de vote, crée une boucle de vérifiabilité du contenu du bulletin de vote, et renvoie un reflet éphémère du bulletin visible uniquement sur le navigateur du votant. Alors que son bulletin de vote est en attente de confirmation dans l’urne électronique, l’électeur vérifie instantanément que le reflet éphémère correspond bien à son choix de vote. Si c’est bien son choix original qui apparaît sur son écran, le votant peut être certain que le bulletin de vote crypté en attente de confirmation correspond bien à son choix de vote et n’a pas été modifié à son insu par un pirate. Ainsi, après avoir vérifié son bulletin, le votant peut confirmer en toute confiance son choix. Il déclenche alors sans autre transfert d’information l’enregistrement définitif de son bulletin de vote crypté. La sincérité du vote est donc garantie.

Comment accompagnez-vous vos clients?

Election-Europe : Election-Europe développe une approche centrée client en s’appuyant sur une forte culture du service, par l’accompagnement et le conseil technique et juridique. Election-Europe met en œuvre avec ses clients un projet clé en mains, avec un accompagnement de tous les instants, en vue de garantir la sécurité juridique et technique du scrutin, l’accessibilité du vote à tous les électeurs, un dépouillement rapide et sans erreurs, et la production automatisée de tous les procès-verbaux requis par le protocole électoral, c’est-à-dire la réussite complète du projet de scrutin.

Conseil et accompagnement juridique

Dès l’amorce du projet, Election-Europe fournit un conseil expert à l’état de l’art dans le domaine du droit électoral, et de la mise en œuvre de scrutins complexes, par exemple pour des élections professionnelles en entreprise. Election-Europe connaît les dernières jurisprudences, et possède la pratique métier permettant de les interpréter pour réduire le risque juridique au minimum.

Election-Europe conseille les clients dans la rédaction de l’accord sur le vote électronique, ou encore du Protocole d’Accord Préélectoral. Cela passe par un partage sur le contenu des documents, et un conseil personnalisé à très forte valeur ajoutée.

En cas de difficultés ou de recours, Election-Europe accompagne toujours ses clients, en vue de défendre leurs intérêts jusqu’à l’épuisement des recours. Election-Europe a dans ce domaine un historique exemplaire, et se positionne souvent comme intervenant volontaire, à la grande satisfaction de ses clients.

Conseil et accompagnement technique

La mise en place d’un projet de scrutin peut engager des centaines de milliers ou des millions d’électeurs, des dizaines de milliers de candidats, des milliers de bureaux de vote ou de scrutins différents, avec éventuellement des centaines de kiosques de vote présentiel dédiés, des scanners de bulletins de vote etc… L’infrastructure technique doit être impeccable, que ce soit en vote par internet, papier, ou mixte, et Election-Europe assure le déploiement opérationnel de bout en bout de l’infrastructure adéquate.

Concernant le vote par internet, le client bénéficie d’un espace dédié pour son ou ses sites de votes sur les serveurs d’Election-Europe, directement opérés par la société, et garantissant la tolérance de panne, la disponibilité (mieux que 99,99%, même en cas de forte montée charge), et là les temps de réponse, avec un affichage rapide des pages web.

Election-Europe fournit un conseil technique personnalisé concernant la gouvernance et les moyens techniques à mettre en œuvre côté client, la production des fichiers électoraux, des professions de foi (propagande électorale), des logos ou autres éléments à fournir.

Direction et accompagnement du projet

Election-Europe met à disposition un chef de projet, interlocuteur unique et dédié, disponible à tout moment pour régler les problèmes qui peuvent survenir.
Une formation est organisée sur site avec les parties prenantes, ainsi qu’une recette de la solution, avec un PV de recette. Les correctifs éventuels sont mis en œuvre avant le début du scrutin, et le bon déroulement est assuré.

Comment est organisé votre réseau commercial?

Election-Europe : Le réseau commercial couvre aujourd’hui la France et les pays limitrophes comme la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse.
Il s’agit d’un réseau de ventes directes organisé par secteurs d’activité, doublé d’un réseau de ventes indirectes basé sur des partenariats stratégiques. On peut citer parmi ces partenaires : la Chambre des Huissiers de Paris et l’Imprimerie Nationale. Ce réseau indirect est en plein développement et devrait atteindre une dizaine de partenaires actifs fin 2016.

Comment est organisé votre support technique en France et en Europe?

Election-Europe : Le support technique est organisé en 3 niveaux pendant toute la durée du scrutin, conformément aux meilleures pratiques des métiers de l’édition de logiciel et du service clients. Tous les niveaux sont assurés en France par un support multicanal de type téléphone/ mail/ chat.

Le premier niveau est en général assuré par le client lui-même, ou une hot line que nous mettons en place pour lui. L’essentiel des questions tourne autour de l’accès au site de vote et la connectivité internet, l’usage des identifiants/ mots de passe pour se connecter, ou le déroulé du vote lui-même. Ce niveau assure également le renvoi sécurisé de codes en cas de perte côté électeur.

Le 2ème niveau assure l’escalade en cas de difficulté technique liée aux paramétrages des règles du logiciel expert Election Central ® ou des données en entrée : configuration du scrutin, modification des listes électorales ou de candidats, modifications des règles de calcul des résultats etc…C’est un support disponible en 24×7, car les scrutins se déroulent souvent simultanément en France et dans des filiales lointaines.

Le 3ème niveau concerne le traitement des bugs éventuels, analysés en fonction de leur gravité, avec la mise en œuvre de correctifs sur nos serveurs centraux, et leur gestion par rapport aux planning des scrutins.

Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle?

Election-Europe : Pour réussir votre scrutin, il vous faut un bon partenaire de confiance :

  • fiable, reconnu et flexible pour s’adapter à vos besoins, et qui connait à fond le métier
  • qui met en œuvre pour vous une solution qui vous prémunit de tous les risques juridiques et techniques, bien sécurisée et conforme aux exigences légales, aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI, accessible à tous vos électeurs, fonctionnellement riche et compétitive.

C’est d’ailleurs ce que nos clients disent de nous ! Leur satisfaction est très élevée, et leur fidélité maximale. De plus ils bénéficient avec nous de la vérifiabilité du vote par internet V2 SECURE ®, une innovation très attendue et lancée fin 2015 en première mondiale.