Elections professionnelles au sein du Groupe EDF : le vote sur Internet rencontre un franc succès
En novembre dernier se sont tenues les élections CE/DP (Comité d’Entreprise / Délégué du Personnel) au sein d’EDF et de toutes les sociétés de la branche électrique et gazière de France. Plus de 120.000 salariés étaient amenés à élire leurs représentants. Le vote par Internet, via la solution développée par Election Europe, leur était proposé. Avec 80% de participation moyenne sur plus de 1.500 élections, il a connu un réel succès auprès des électeurs et mis en avant la fiabilité du processus de sécurisation sur une large volumétrie où aucun incident n’a été enregistré.
Adapté à une large volumétrie
Les élections de novembre dernier concernaient toutes les entreprises de la branche des industries électriques et gazières, mais 90% des salariés sont issus des groupes historiques EDF, ErDF et GrDF. En amont du vote, une brochure, éditée par la Fédération CFE-CGC Énergie, a été distribuée expliquant l’intérêt des élections CE/DP ainsi que les démarches pour voter sur Internet, notamment les procédures d’envoi des codes personnels par courrier au domicile de l’électeur. Une procédure de récupération étant prévue en cas de perte de ces codes.
Ces élections ont surtout été la démonstration que le vote sur Internet et la dématérialisation des bureaux de vote étaient adaptés à une large volumétrie puisqu’il a concerné 1.506 élections simultanées, 5.051 listes de candidats, 16.723 candidats, 1.986 bureaux de votes ainsi que 12.850 membres de bureaux de vote et scrutateurs.
Facteur de dialogue social
Le succès de ces élections, qui ont recueilli globalement près de 80% de participation, a permis de démontrer plusieurs atouts majeurs du vote sur Internet. Le vote en ligne est un frein à l’abstention et un vecteur d’une meilleure représentativité des salariés. Le vote sur Internet, organisé par Election-Europe, a ainsi été un facteur de dialogue social au sein des entreprises du secteur de l’énergie qui ont fait appel à Election-Europe pour organiser leurs élections en novembre dernier.
Un environnement sécurisé
Ces élections ont aussi été la démonstration de la fiabilité des processus de sécurisation développés par Election-Europe puisqu’aucun incident technique n’a été enregistré sur l’ensemble des 1.506 élections simultanées. La solution utilisée basée sur le progiciel Election Central®, repose sur un système client léger plutôt qu’un système client lourd pour chiffrer le bulletin, et évite ainsi les failles de sécurité connues liées aux cookies ou à l’utilisation d’applets java ou de javascript sur le poste des votants. En juillet dernier, Fleur Pellerin alors ministre des affaires étrangères annonçait que le vote sur Internet devait se dispenser du logiciel Java où s’était concentré l’ensemble des failles de sécurité et des problèmes enregistrés aussi bien lors des élections législatives 2012 pour les Français de l’Etranger que pour les élections des représentants des Français de l’Etranger qui ont eu lieu en 2009.