Les avantages du vote électronique par Internet

Depuis 17 ans, Election-Europe fournir un service, prêt-à-l’emploi, de vote électronique par Internet dans diverses élections françaises : Élections professionnelles, assemblée générales, primaires politiques, etc. Même s’il peine à faire sa place pour des élections nationales médiatiques, des millions de français l’utilisent déjà au sein de leur entreprises, notamment pour les élections de délégués du personnel.

Des avantages considérables

  • Une amélioration de la participation : Par la facilitation du vote, le bureau de vote virtuel est disponible 24/24 7/7 à tout électeur muni d’un navigateur depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur soit personnel soit mis à disposition par son entreprise ou dans un lieu public (poste, mairie..)
  • Une baisse des coûts importante : Un vote par internet revient à environ 1 € par électeur quand un vote « papier » coûte de 7 à 10 €.
  • Une meilleure sécurité du vote : Le système permet de garantir le secret et la sincérité du scrutin.

Si le vote par internet s’est largement développé dans les organismes publics et privés, les associations, les ordres professionnels, les partis politiques et même pour certaines élections publiques nationales, la confiance dans la sincérité du scrutin est restée un point sensible pour beaucoup de nos concitoyens. C’est pour répondre à cette demande de confiance et de sécurité accrues qu’Election Europe a lancé la fonction V² Secure® de son système de vote, assurant la vérifiabilité du bulletin par le votant. Election-Europe propose ainsi la seule solution de vote par internet qui intègre la vérifiabilité du bulletin, invention protégée par un brevet exclusif.

Une technologie française de pointe

Ce dispositif à la pointe de l’innovation, basé sur une technologie validée par la CNIL et l’ANSSI, permet à chaque votant de vérifier par lui-même que c’est bien son bulletin de vote qui est enregistré sans aucune modification dans l’urne électronique, comme dans le monde réel quand il peut suivre des yeux son enveloppe de vote jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’urne transparente.
Cette technologie répond aux exigences de la CNIL et de l’ANSSI, ainsi qu’à celles de certains pays à la pointe dans le vote par Internet, comme la Suisse. Election-Europe est ainsi la seule société prestataire de vote électronique à intégrer les trois piliers du vote démocratique tel que définit par notre constitution qui précise que « le suffrage est toujours universel, égal et secret. »

Les trois exigences constitutionnelles d’un scrutin régulier sont ainsi totalement respectées :

  • Le secret du vote (anonymat et confidentialité du vote) ;
  • La sincérité du scrutin ;
  • L’accessibilité au suffrage