Accueil Vote papier

Vote papier : optimisez vos scrutins professionnels avec eklesio

eklesio accompagne les entreprises et les établissements publics dans l’organisation de leurs scrutins professionnels, qu’il s’agisse des élections du CSE , des élections ordinales ou d’universités, des consultations de salariés ou du vote en assemblée générale.

Grâce à notre solution de vote papier (à l’urne ou par correspondance), intégrez à votre processus traditionnel des innovations qui simplifient le déroulement du scrutin et permettent aux électeurs de voter en toute sécurité, même à distance. En complément, offrez aux votants la possibilité de recourir au vote électronique dans le cadre d’un scrutin mixte, pour un taux de participation accru.

Notre accompagnement sur mesure pour vos élections, consultations et assemblées générales

Nous vous proposons une solution sur mesure qui allie vote papier et vote électronique afin de répondre à vos besoins et contraintes. Quels sont les atouts d’eklesio dans la prise en charge de votre processus de vote ou d’élection ?

  • Le choix entre plusieurs modes de scrutin : électronique, papier (urne ou correspondance) ou hybride, afin de permettre à chacun de voter comme il le souhaite.
  • Un service sécurisé et fiable, qui garantit la confidentialité des bulletins et l’anonymat des électeurs.
  • Une solution conforme à la réglementation européenne (RGPD) et française (Code du travail, Code de commerce, Code général de la fonction publique, Code électoral…).
  • Un système de vote qui apporte au vote papier la garantie de l’intégrité des flux éditiques des campagnes.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du processus de vote, depuis la préparation du matériel jusqu’à la proclamation des résultats (et l’édition des procès-verbaux).
  • Un gain de temps et d’autonomie, qui se traduit par des économies concrètes.

La solution de vote papier par Eklesio

Eklesio prend en charge votre processus de vote papier de A à Z. Pour autant, nous vous proposons de recourir au papier en complément d’une solution électronique, dans le cadre d’un vote mixte. Cela permet de simplifier et de sécuriser vos scrutins professionnels à l’aide d’une solution clé en main :

  • Préparation du matériel : urnes, bulletins de vote, enveloppes, listes de candidats, listes électorales
  • Mise sous pli et envoi du matériel pour le vote par correspondance et/ou à l’urne
  • Édition des feuilles d’émargement et contrôle des pièces d’identité
  • Dépouillement optimisé des bulletins (par exemple des code-barres intégrés peuvent permettre de numériser chaque bulletin et d’automatiser le dépouillement tout en garantissant le secret du scrutin, dans le respect de la réglementation). Les résultats sont analysés par le bureau de vote, puis proclamés dans les meilleurs délais
  • Édition des procès-verbaux

Nos solutions s’adaptent à tous les scrutins : élections professionnelles du CSE, élections dans la fonction publique, vote en assemblée générale, consultation des salariés (référendum d’entreprise), élections ordinales, élections des universités, etc.

Vote papier : comment ça fonctionne ?

L’utilisation de bulletins au format papier reste incontournable lorsque certains électeurs (salariés, actionnaires, associés, adhérents, sociétaires…) n’ont pas accès à Internet et ne peuvent pas exprimer leurs votes par le biais d’une plateforme électronique. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de recourir au bulletin papier traditionnel, en complément d’un autre mode de scrutin (vote hybride mêlant papier et vote par Internet) afin de répondre à tous les besoins.

La mise en place du vote papier peut s’effectuer de deux manières :

  • Le vote à l’urne, dans les locaux de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Le vote par correspondance , donc à distance.

Chaque canal est soumis à des obligations spécifiques. Le vote papier à l’urne nécessite d’offrir un certain nombre de garanties de sécurité aux votants : isoloirs pour voter en toute confidentialité, urnes pour recevoir les votes, listes d’émargement à signer par les électeurs sur présentation d’une carte d’identité, etc.

Le vote par correspondance suppose d’envoyer à chaque participant le matériel indispensable (bulletins et enveloppes, listes de candidats et propagande électorale) et de prévoir un système cohérent de dépouillement des bulletins sous le contrôle du bureau de vote.

Un projet ? Discutons-en !

Nos équipes sont à votre disposition.